«

»

Mar 10

Avant d’acheter un tapis d’éveil

Avant d'acheter un tapis d'éveil


 

Quelques conseils avant d’acheter un tapis d’éveil pour votre enfant:

 

Le tapis

Un tapis d’éveil avec un très petit tapis ne va pas donner à votre bébé beaucoup de place pour explorer. Les bébés utilisent encore souvent leur tapis d’éveil après qu’ils aient appris à rouler (Voir l’article Jusqu’à quand peut-on utiliser un tapis d’éveil).

Alors pensez pensez-y avant de choisir un tapis d’éveil.

 

Hauteur de l’arche

La hauteur des jouets suspendus est également importante.

S’ils sont trop haut, les nouveau-nés pourraient aimer regarder les jouets, mais ne seront pas en mesure de les attraper.

A l’inverse, si l’arche est trop basse, les bébés plus âgés risquent d’avoir les jouets en plein visage.

L’idéal est de choisir un tapis d’éveil avec des jouets repositionnables, que vous pouvez réorganiser en fonction des besoins de votre bébé.

Enfin, il peut être intéressant de pouvoir retirer l’arche, pour que votre bébé puisse encore jouer sur le tapis lorsqu’il pourra s’assoir, sans être gêné. Sur certains tapis, vous pourrez toujours accrocher des jouets aux extrémités du tapis.

 

Jouets

Certains tapis d’éveil sont bien équipés de ce côté-là, alors que d’autres n’en ont pas beaucoup. Est-ce que les jouets sont amusants et intéressants ? Est-ce qu’ils comprennent une gamme de textures et de matériaux ? Font-ils des bruits et de la musique ? Y a-t-il un miroir ? Sont-ils repositionnables ? Est-ce que vous pourrez en rajouter des nouveaux ?

Choisissez des jouets qui encouragent le bébé à les attraper, les tirer, les froisser et même déguster. Les bébés aiment aussi regarder leur propre reflet, donc un petit miroir est un plus.

 

Matériaux et stabilité

Les bébés une force étonnante. Vérifiez si les jouets sont attachés solidement à l’arche. Est-ce que l’arche risque de se déformer lorsque bébé va tirer sur les jouets ?

Puisque les bébés bavent souvent ou crachent, il est utile d’avoir un tapis d’éveil qui se nettoie facilement. Choisissez un tapis d’éveil dont l’arche est démontable et le tapis lavable.

Enfin, est-ce que le tapis dispose de plusieurs textures différentes, pour que bébé découvre ça à tâtons.

 

Est-il évolutif ?

Vous allez utiliser votre tapis d’éveil pendant plusieurs mois. Il va donc falloir qu’il puisse s’adapter aux différents stades d’évolution de votre bébé.

Des jouets suspendus satisferont un nourrisson. Pour un bébé plus grand, il faudrait un peu plus d’interactivité, avec des musiques qui se déclenchent  lorsque bébé tire dessus.

 

Style

Vous allez pouvoir trouver des tapis d’éveil avec différents thèmes : la jungle, l’océan, Winnie l’ourson, etc.

L’idéal est qu’il offre des couleurs vives et très contrastées, parce que la vue des nourrissons n’est pas encore complètement développée.

 

Autres caractéristiques

Est-ce que tapis d’éveil est équipé d’un boitier électronique qui fait de la musique ? Y a-t-il des lumières pour attirer l’attention du bébé ?

Certains tapis d’éveil ont également un petit coussin pour aider bébé à se trouver dans une position confortable sur le ventre.

Est-ce qu’il est facile de le démonter et le plier ? Il y a 2 intérêts à ça. Premièrement, ce sera plus facile à ranger. Deuxièmement, s’il se plie facilement, vous pourrez l’emporter pendant vos déplacements, chez des amis par exemple.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>