«

»

Sep 22

Choisir un tapis d’éveil bébé

Choisir un tapis d'éveil bébé



Un tapis d’éveil captive l’attention de bébé tout en développant ses muscles et aiguisant ses sens. La concentration et la vue sont sollicitées par les couleurs vives et le contraste. La coordination vue-mains et la motricité sont renforcées par les actions pour atteindre et saisir les jouets. Pour en savoir plus, lisez l’article concernant les bénéfices d’un tapis d’éveil pour l’enfant.

On trouve différents types de tapis d’éveil bébé : un tapis simple sur lequel installer bébé qui va jouer avec ses parents ; un tapis avec une arche sur laquelle sont fixés différents jouets sur lequel bébé pourra jouer seul ou avec ses parents ; un tapis d’éveil interactif sur lequel on trouvera un boitier électronique qui animera de la lumière et de la musique ; des puzzles de mousse qui créent un espace de jeu et qui sont destinés à des enfants un peu plus grands.

 

Les éléments à prendre en compte pour choisir un tapis d’éveil bébé

La taille : c’est la taille du tapis d’éveil qui va déterminer l’espace de jeu pour bébé. On en trouve des carrés, des rectangulaires et des ronds. Il ne faut pas oublier que le tapis devra s’intégrer à votre logement. Pour des raisons de sécurité, il doit être placé au sol, donc pensez-y.

Les jouets : la taille des jouets et encore une question de sécurité. Ils sont généralement assez gros pour éviter tout risque d’avalement. Attention aux joutes que vous pourriez avoir envie de rajouter sur l’arche.

Les piles : les tapis d’éveil interactif nécessitent des piles pour faire fonctionner lumières, sons et musiques. Elles ne sont généralement pas fournies.

L’épaisseur du matelas : bien souvent, le matelas d’un tapis d’éveil est très fin, trop fin pour être confortable pour bébé. Pas d’inquiétude, il suffit de le poser sur de la moquette, sur un tapis ou sur une couverture.

Sur le dos, sur le ventre ou assis : votre enfant va passer par différentes phases de développement, qui vont fixer la limite d’utilisation de votre tapis d’éveil. Dès que bébé commence à ramper, un petit tapis deviendra inutile. Lorsque bébé tient assis, les arches peuvent le gêner.

Adaptez le temps d’activité : un tapis d’éveil peut être utilisé dès la première semaine du nourrisson. Il faut simplement adapter l’utilisation du tapis d’éveil aux phases de réveil de bébé et non l’inverse. Au début, ça peut être moins de 10 minutes d’affilé. Vers 4 mois, il pourra rester captivé pendant 30 minutes par une nouvelle découverte. Lorsqu’il tiendra assis, vers 4-6 mois, ses muscles sont encore faibles et il ne doit pas rester en position assise plus de 30 minutes.

Pour continuer, consultez notre guide d’achat et le comparatif de tapis d’éveil bébé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>