«

»

Déc 20

Comment jouer avec votre bébé (0-3 mois) avec et sans tapis d’éveil

Comment jouer avec votre bébé (0-3 mois) avec et sans tapis d'éveil


 

Prendre soin d’un nouveau-né est un travail difficile, n’est ce pas ? Qui aurait pensé qu’un petit bébé qui dort de 18 à 20 heures par jour pourrait rendre la vie tellement épuisante ?!

Les 3 premiers mois de la vie d’un bébé sont vraiment une question de survie, surtout pour les parents. Entre les changements de couches, les pleurs de faim toutes les 3 heures, les machines à laver, c’est épuisant.

Mais heureusement, votre bébé vous le rend bien dès que vous passez un peu de temps à jouer avec lui.

 

Comment jouer avec votre bébé nouveau-né – conseils d’une ergothérapeute pédiatrique et mère de 2 enfants.

Vous verrez que beaucoup des meilleurs moyens pour interagir avec votre bébé sont des choses que nous, les nouveaux parents, avons tendance à faire instinctivement. Cependant, nous avons parfois besoin de nouvelles idées.

 

1. Face-à-face

La recherche a montré que les nourrissons préfèrent regarder les visages (plus encore que les jouets). En fait, ils préfèrent regarder les visages qui :

–       sont souriants

–       ont les yeux ouverts

–       les regardent droit dans les yeux

–       appartiennent à leurs parents

–       sont sensibles à leurs actions

Passer du temps en face-à-face avec votre nouveau-né non seulement le rend heureux, mais l’aide également à développer ce lien entre vous et qui seront sera la base d’une relation saine dans les mois et années à venir.

 

2. Parlez-lui

Parlez à votre bébé autant que possible : en jouant, mais aussi au cours de tâches quotidiennes telles que les changements de couche, le bain ou le repas. Expliquez-lui tout ce que vous faites, tout ce qu’elle voit. La recherche a montré que plus un enfant entend de mots avant 3 mois, plus son QI sera élevé. Hé oui, c’est bon pour lui. Alors allez-y !

 

3. Tenez-le

Il y a de nombreux avantages à tenir votre bébé près de vous pendant la journée. Car votre bébé se sent en sécurité dans vos bras. Il développe non seulement un lien avec vous, mais ça aide à lutter contre la dépression post-partum, et même à réguler la température du corps du bébé et sa fréquence cardiaque. Essayez aussi de le porter dans un porte-bébé comme l’Ergo Baby Carrier.

 

4. Imitez-le

Attirez l’attention de votre bébé en imitant ses sons, ses expressions faciales et ses mouvements. Vous lui enseignez les bases de la communication et des interactions. Il découvre que ce qu’il dit et fait est important pour vous, et apprend que vous êtes sensible à ses tentatives de communication. Donc, vous l’encouragez à continuer.

 

5. Chantez avec des mouvements de la main

C’est génial de chanter pour votre bébé, et c’est encore mieux de chanter en déplaçant ses petites mains potelées. Lui faire faire des mouvements des mains, c’est le premier pas vers les prochaines étapes de l’apprentissage qui l’amènera à maitriser et coordonner ses mouvements. Petit à petit, vous remarquerez peut-être qu’il commence à sourire chaque fois que vous commencez à chanter une de ses chansons préférée. Tellement amusant !

 

6. Dansez

Ca semble bizarre, n’est ce pas ? Mais non. Les parents se balancent naturellement d’avant en arrière en tenant leur bébé dans les bras, alors pourquoi ne pas le transformer en un moyen amusant de jouer avec votre bébé ? De plus, ces mouvements amples contribuent à préparer son corps pour apprendre à rouler et à avancer à plat ventre.

 

7. Donnez-lui quelque chose à regarder

Les 3 premiers mois sont une période de grands changements pour le développement du système visuel d’un bébé. Au début, il est incapable de coordonner ses yeux, ne voit pas au-delà de 30 centimètres de son visage. A 3 mois, il est capable de distinguer certaines couleurs et de suivre visuellement des objets se déplaçant lentement. Les tapis d’éveil bébé sont parfaits pour ça (lire l’article sur les bénéfices des tapis d’éveil), mais vous pouvez également jouer avec votre bébé d’une manière similaire simplement en balançant un jouet à environ 30 centimètres de son visage.

 

8. Donnez-lui quelque chose à toucher

Un bébé apprend à connaître son corps et son environnement principalement par le sens du toucher. C’est important pour le développement global du système sensoriel de votre bébé, et le développement de la maitrise de ses mains et ses doigts. Beaucoup de jouets pour bébés sont ornés d’une variété de textures. Alors n’hésitez pas à placer une variété de jouets, tissus, et autres textures dans les mains de votre nouveau-né.

 

9. Lisez à haute voix

C’est vrai qu’il n’est jamais trop tôt pour lire à votre bébé. Commencez avec des livres qui ont des couleurs très contrastées et des images simples. Vous pouvez trouver quelques bons livres ICI. Je sais, ça semble un peu bizarre au début. Même la lecture de votre propre livre ou un magazine à haute voix marche aussi. Ces lectures l’exposent à la langue, le rythme, la structure de la phrase et votre voix.

 

10. Jouez avec lui par terre

Dans ses premiers mois, votre bébé va développer sa motricité. Rouler, s’asseoir, ramper, et finalement marcher. Tout cela est le résultat du temps passé à jouer sur le sol, au début. Alors encouragez-le et incitez-le à bouger.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>