Le guide complet du tapis d’éveil bébé


 

Le tapis d’éveil constitue un outil essentiel pour le développement psychomoteur de bébé par le jeu.

Il permet l’évolution des capacités sensorielles, motrices et cognitives très importantes pour le développement de votre enfant. En effet, c’est la période de la vie où les acquisitions sont très nombreuses, car bébé découvre et apprend.

Un tapis d’éveil interactif fera évoluer ces différentes composantes dans un environnement relationnel riche mais en toute sécurité. C’est bien plus qu’un accessoire. Il existe aujourd’hui une offre très large de tapis d’éveil bébé qui permet de trouver le modèle adapté à ses besoins.

Passage en revue des tapis d’éveil interactif.

 

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil bébé et à quoi ça sert ?

Le jeu est une des façons qu’adoptent les enfants pour apprendre. Le tapis d’éveil est un élément qui se pose au sol et offre de multiples façons à l’enfant de se distraire, d’interagir (toucher, voir, écouter) et d’apprendre.

C’est un accessoire qui se révèle très utile pour son développement psychomoteur et cognitif. Dès que la curiosité de votre bébé est attirée par des éléments de son environnement, c’est vraiment un accessoire très utile. Avant même qu’il ne sache se déplacer, il commencera à développer sa musculature (cou, bras, jambes, abdominaux).

Tandis que votre bébé grandit de semaine en semaine, il commence à bouger, rouler, ramper, s’assoir puis se tiendra debout. Mais du coup, vous aurez tendance à vous inquiéter de plus en plus des risques de chute et de blessure. Dans les premiers mois, leur tête est proportionnellement plus lourde et aussi plus fragile. Voilà une bonne raison d’acheter un tapis d’éveil, pour lui offrir une zone protégée. De plus, il l’isolera du froid du sol.

Ils prennent généralement la forme d’un tapis rembourré que l’on pose directement à même le sol, ce qui lui confère une grande facilité d’utilisation. Parfois, un ou deux arceaux se fixent par-dessus pour y suspendre des jouets.

Généralement, les parents apprécient les tapis d’éveil autant que bébé : c’est léger, on peut l’installer n’importe où, facile à nettoyer.

En plus du développement psychomoteur de bébé, ils offrent la possibilité d’installer bébé n’importe où : dans sa chambre, le salon ou chez des amis. L’intérêt est donc de toujours pouvoir garder un œil sur son enfant pour le surveiller pendant qu’il joue en toute sécurité.

Il existe un grand choix parmi les fabricants et vous êtes sûr de trouver celui qui conviendra à vos besoins et vous goûts. Il faudra faire le choix des couleurs, jouets, lumières, sons, musiques, images ou lettres de l’alphabet. N’oubliez pas que vous pouvez également jouer avec votre enfant sur un tapis d’éveil interactif. C’est en effet l’accessoire idéal pour partager des moments privilégiés entre vous. Vous apprécierez ainsi mieux les progrès quotidiens que fait votre enfant.

 

Les caractéristiques indispensables

Vous êtes convaincu de leur intérêt et ne savez pas lequel choisir ? Voilà quelques caractéristiques techniques et conseils pour choisir le meilleur tapis d’éveil bébé.

Modèle éducatif : les jouets, couleurs, lumières, son, taille sont adaptés à une certaine tranche d’âge. Certains tapis d’éveil sont évolutifs, tandis que d’autres sont trop complexes pour des nourrissons et conviendront mieux à l’apprentissage d’un enfant plus âgé. C’est sur cette caractéristique qu’est basé son développement.

Résistance : c’est la première caractéristique technique importante, et ceci pour 2 raisons. Il doit être résistant, même lorsque bébé fait des acrobaties et tire dessus. C’est une question de sécurité. Mais il doit aussi être confortable, lorsqu’il sera assis ou qu’il roulera dessus.

Nettoyage : nous le savons tous, les enfants ont tendance à renverser de l’eau ou de la nourriture partout où ils sont. Il est peu probable qu’il ne fasse jamais de miette ou ne renverse jamais son verre sur son tapis d’éveil. Il est donc essentiel de pouvoir le laver facilement.

Matériau sain : votre enfant va toucher, gratter, mâchouiller, mettre son nez dessus, respirer pendant des heures sur son tapis de parc. Vous devez donc être sûr que les matériaux utilisés ne sont pas toxiques. Exigez donc des produits qui auront été testés et portent les normes NF ou NE.

Niveau de bruit : certains parents ont la capacité de supporter le bruit de 5 jouets en même temps, d’autres pas. Si vous savez que les bruits vous gênent, choisissez un tapis d’éveil silencieux. La plupart ont des accessoires qui s’entrechoquent et peuvent faire un peu de bruit. Mais certains ont des boutons qui produisent du bruit ou de la musique.

Oreiller : certains tapis d’éveil pour les nourrissons fournissent un oreiller en forme de U pour soutenir le cou de bébé. Son utilisation est nécessaire tant que les muscles de son cou ne sont pas assez puissants pour soutenir le poids de sa tête. D’autres modèles ont de plus gros coussins qui peuvent être utilisés plus tard.

 

Comment choisir un tapis d’éveil bébé

Il existe désormais des centaines de tapis d’éveil, il est donc normal de se sentir un peu perdu au moment de faire son choix. Voilà quelques informations et conseils pour choisir le bon tapis d’éveil bébé qui correspondra à vos besoins.

Bébé va utiliser le tapis d’éveil principalement sur le dos. Il est donc préférable qu’il soit équipé d’une arche à laquelle seront suspendus différents jouets et accessoires. Sans ça, il ne pourra l’utiliser que sur le ventre.

Avec l’arche, les jouets sont importants car ce sont eux qu’il va toucher puis attraper. Ils provoquent le développement de la musculature et de la coordination en plus d’être divertissants. N’ayez pas peur qu’il soit surchargé. Plus il y en a et plus bébé aura la possibilité de partir à leur découverte. Certains modèles offrent la possibilité de détacher les jouets, de les fixer ailleurs et même d’en rajouter.

Faites attention aux dimensions. Certains tapis d’éveil sont plus large que d’autres, la hauteur du portique n’est pas toujours la même. Ceci a 2 incidences : d’une part cela va déterminer l’encombrement ; d’autre part, vous pourrez utiliser un tapis d’éveil d’autant plus longtemps qu’il est grand.

Votre enfant va y passer des heures, à jouer, gigoter, observer, il faut donc qu’il soit confortable. Le matelas doit être assez épais pour être confortable. D’un point de vue sécurité, l’arche doit être solidement fixée lors du montage et il faut vérifier qu’aucun jouet ne peut être avalé.

Les matelas sont généralement couverts de couleurs vives pour attirer l’œil des enfants. Ils conviennent ainsi aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.

A l’ouverture du colis, passez en revue tous les éléments du tapis d’éveil. Cherchez l’emplacement des lumières et des sons et surtout toutes les fonctionnalités qui les déclenchent. Les sons et les lumières sont souvent les premiers stimuli pour bébé.

 

Quelques précautions à prendre pendant l’usage

Si vous avez choisi un tapis d’éveil lumineux ou sonore, n’oubliez pas de vérifier l’état des piles. La consommation est généralement faible, mais votre enfant pourrait bien l’utiliser très souvent et donc arriver à les décharger complètement.

S’il est équipé d’un coussin ou d’un oreiller, ne laissez pas votre bébé sans surveillance, pour éviter qu’il ne le retourne et ne pas risquer ainsi de suffoquer.

C’est un tapis de sol. Il ne doit pas être utilisé sur d’autres surfaces comme un lit ou un canapé.

Lorsque vous ouvrez votre paquet fraichement livré, il se peut qu’il se dégage une odeur de ‘plastique neuf’. Laissez votre tapis d’éveil s’aérer quelques jour avant d’y placer votre bébé.

Ne laissez pas d’objets lourds dessus pendant de longue période car ça aura pur effet d’écraser la mousse avec le risque que ce soit irréversible.

Evitez également de marcher dessus avec des chaussures pour ne pas l’abimer.

 

Le tapis d’éveil au fil de l’évolution de bébé

Développement de bébé, étapes, jeux et conseils.

Tapis d’éveil et bébé de 1 mois

Tapis d’éveil et bébé de 2 mois

Tapis d’éveil et bébé de 3 mois

Tapis d’éveil et bébé de 4 mois

Tapis d’éveil et bébé de 5 mois

Tapis d’éveil et bébé de 6 mois

Tapis d’éveil et bébé de 7 mois

Tapis d’éveil et bébé de 8 mois

Tapis d’éveil et bébé de 9 mois

Tapis d’éveil et bébé de 10 mois

 

Top 5 des meilleurs tapis d’éveil

Les modèles de tapis d’éveil sont nombreux sur le marché, mais certains se révèlent plus attractifs que d’autres. Voici une sélection des 5 meilleurs tapis d’éveil, ayant particulièrement satisfait les parents (et les enfants).

 

Fisher Price Tapis de La Jungle Le tapis d’éveil ayant le plus de fonctionnalités : évolutif, électronique, son et lumières. C’est l mieux noté sur Amazon. Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Tiny Love Sons & Lumières Monkey Le coussin est un accessoire supplémentaire qui facilite la station sur le ventre. Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Buki Nouveau Tapis Avec Arches Un grand tapis qui sera utilise quand bébé voudra partir à la découverte de son environnement. Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Aire de jeu à balles Une aire de jeu pliable et dépliable pour jouer avec des balles et toutes sortes de jouets. <Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Tiny Love Kick & Play Un tapis d’éveil avec un clavier de piano que bébé actionne en remuant ses pieds. Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Rendez-vous sur Hellocoton !