«

»

Avr 14

Les bénéfices d’un tapis d’éveil pour le développement de bébé

Les bénéfices d'un tapis d'éveil pour le développement de bébé


 

Découvrez comment vous pouvez utiliser un tapis d’éveil bébé pour aider à encourager le développement de votre bébé dans un large éventail de domaines.

Les tapis d’éveil bébé sont probablement les produits les plus polyvalents. Non seulement ils peuvent être utilisés de plein de façons pour passer du temps avec votre enfant, mais ils présentent aussi plusieurs avantages pour son développement.

 

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil bébé ?

En général, c’est un tapis moelleux, avec parfois 1 ou 2 arches qui soutiennent des jouets qui pendent. Certains ont des lumières, de la musique, des miroirs et sont interactifs. Le tapis peut être constitué de nombreux matériaux aux textures différentes, d’un oreiller pour la position sur le ventre. Tandis que d’autres offrent un espace simple, sans danger pour bébé.

Les tapis d’éveil devraient faire partie des premiers achats pour la première année de bébé. Ils peuvent être utilisés à partir du jour de naissance de votre bébé jusqu’à ce qu’ils se promènent.

Mais ils apportent surtout de nombreuses possibilités de développement pour votre bébé.

 

Avantages cognitifs

Découvrez comment vous pouvez utiliser un tapis d’éveil bébé pour aider à encourager le développement de votre bébé dans un large éventail de domaines !

Les tapis d’éveil permettent à votre bébé d’apprendre les rudiments du lien de cause à effet. Entre 6 semaines et 4 mois, les bébés s’engagent dans quelque chose que Piaget a appelé « réactions circulaires primaires ». Cela signifie qu’ils apprennent à répéter une action qu’ils ont d’abord fait par hasard (comme frappeur « accidentellement » un jouet). Puis entre environ 4-8 mois, les bébés commencent à lancer intentionnellement ces actions et à les répéter car ils les trouvent amusantes ! Ces actions sont appelées « réactions circulaires secondaires ». Cette compétence est importante car elle est le commencement de la logique et la compréhension de cause à effet.

Les tapis d’éveil bébé facilitent ce développement de la compréhension de la cause à l’effet en fournissant des jouets qui pendent et qui répondent à leurs actions, en les encourageant à interagir avec eux encore et encore.

 

Avantages dans la perception visuelle

Les bébés sont nés avec une vue à peu près développée, ce qui signifie les objets loin sont flous. Ils peuvent percevoir les objets les plus clairement quand ils sont à environ 30cm de leur visage, et les tapis d’éveil bébé sont conçus pour le développement des compétences de perception visuelle d’un nouveau-né.

Les nouveau-nés préfèrent et sont mieux à même de voir des visages, suivis par les objets avec des couleurs très contrastées. De nombreux tapis d’éveil bébé en tiennent compte en proposant des tapis et des jouets aux couleurs vives et contrastées.

Les bébés commencent à développer la perception de profondeur autour de 4 mois (ce qui coïncide avec le développement de ces actions causes / effets intentionnelles), ce qui leur permet de profiter encore plus de leur tapis d’éveil car ils peuvent voir ce qu’ils veulent saisir.

 

Avantages pour atteindre et saisir

Quand les bébés naissent, leur saisie et leurs compétences pour atteindre sont dominées par les réflexes, ce qui signifie qu’ils réagissent automatiquement d’une certaine manière quand ils sont stimulés et qu’ils n’ont pas vraiment de contrôle sur elle.

Par exemple, les nouveau-nés saisissent instinctivement tout ce qui est enfoncé dans leur paume. Cela signifie que les nouveau-nés peuvent saisir un hochet ou un anneau suspendu dans un tapis d’éveil bébé puis vont apprendre à tenir des objets, ensuite développer une compréhension visuelle de ce qu’ils détiennent et enfin construire une compréhension de cause à effet (vous voyez comment toutes ces choses sont reliées ?).

A environ 5 ou 6 mois, les bébés devraient commencer à saisir des objets dans un tapis d’éveil bébé volontairement plutôt que par réflexe.

Les tapis d’éveil bébé peuvent également faciliter le développement de la capacité d’amener 2 mains sur la ligne médiane du corps tout en tenant un jouet (environ 1-3 mois). La capacité de franchir la ligne verticale invisible au milieu du corps est une compétence SUPER importante pour les enfants ! Elle renforce la structure au milieu du cerveau appelée le corps calleux et est nécessaire pour apprendre à ramper.

Un tapis d’éveil aide également à développer la coordination à deux mains.

 

Avantages pour la motricité globale

Le développement de la motricité globale est probablement l’avantage le plus évident d’un tapis d’éveil. Bien sûr, les tapis d’éveil encouragent les bébés à utiliser et à développer les muscles de leurs bras, leurs jambes, le ventre, le dos et le cou. Ils offrent un espace pour jouer sur le dos, le côté gauche, le côté droit, et (oui, vous l’aurez deviné) le ventre !

Le jeu sur le ventre renforce non seulement le cou de votre bébé et les bras, mais il prend également en charge le développement des compétences de plus haut niveau   comme rouler, ramper, marcher) et les compétences de la main (développement des muscles).

En outre, quand les bébés passent beaucoup de temps sur le ventre, ça soulage l’arrière de la tête, ce qui est important pour la prévention des méplats.

 

Avantages pour la conscience de soi

De nombreux tapis d’éveil sont maintenant équipés d’un petit miroir incassable de sorte que les bébés peuvent passer du temps à se regarder dans le miroir. Les bébés ont tendance à se remarquer dans le miroir autour de 3-5 mois. Ils peuvent se sourire à eux-mêmes dans le miroir entre environ 5-8 mois, puis ils peuvent répondre à leur image en riant, tapotant ou faisant des grimaces autour de 6-9 mois. Toutes ces compétences sont importantes pour le développement de la conscience de soi, et les tapis d’éveil bébé fournissent des occasions de pratiquer ces compétences.

 

Avantages dans la stimulation et la conscience sensorielle

La stimulation sensorielle est probablement l’un des moyens les plus connus d’interagir et de jouer avec les bébés pendant leur première année. Les tapis d’éveil bébé comportent souvent une variété de textures, sons et couleurs afin de stimuler les sens des bébés.

Une fois que votre bébé commence à porter des objets à sa bouche, vous pouvez accrocher des anneaux de dentition pour la stimulation et l’exploration orale.

En plus de la stimulation sensorielle, les tapis d’éveil bébé peuvent également faciliter la prise de conscience de votre bébé de stimuli sensoriels tels que visuels et auditifs. Visuellement, les bébés commencent à regarder d’un objet à un autre à environ 2-3 mois. Les jouets qui pendent dans un tapis d’éveil peuvent aider à développer cette compétence de la conscience visuelle. Et la musique ou les hochets suspendus peuvent aider les bébés à développer la capacité de recherche de sons avec leurs yeux entre environ 2-3,5 mois, et de regarder directement vers l’endroit d’où le son provient à environ 3,5-5 mois.

Bien que les tapis d’éveil soient parfaits pour fournir à votre bébé une certaine stimulation sensorielle amusante, n’oubliez pas que la meilleure stimulation, c’est VOUS ! Votre visage, votre contact, votre voix, l’odeur de votre peau, tout cela est merveilleux pour votre bébé.

 

En plus de tous les avantages énumérés ci-dessus, les tapis d’éveil bébé sont super parce que :

–       ils sont faciles à nettoyer et peuvent généralement être passés à la machine

–       ils sont portables et peuvent être facilement repliés et pris avec vous chez un ami / membre de la famille ou pour un voyage

–       ils fournissent une protection sur l’espace de jeu de votre bébé

–       vous pouvez les personnaliser en accrochant des objets supplémentaires

–       vous pouvez détacher les jouets pour que bébé joue avec autour de lui

–       ils sont amusants pour les bébés de la naissance jusqu’à l’assise et le ramper

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>