«

»

Jan 06

S’amuser avec les 5 sens : idées de jeux pour bébés

S'amuser avec les 5 sens : idées de jeux pour bébés


 

Enrichissez l’expérience sensorielle de votre bébé avec ces idées de jeux avec bébé pour voir, écouter, goûter, toucher et sentir.

 

Dans cet article :

1. Premiers jeux avec bébé

2. Pourquoi les bébés aiment les miroirs

3. Jouer avec les cinq sens

4. L’art de distraire votre bébé

5. Cinq façons de stimuler bébé sur le ventre

6. Les premiers jouets de bébé

 

Pour les bébés, le monde est un mélange magique d’images, de sons, d’odeurs, de goûts et de sensations. Contrairement aux adultes, les enfants sentent d’abord et réfléchissent ensuite. Alors, comment pouvez-vous aider votre bébé à se développer ? Comment lui faire vivre une expérience sensorielle encore plus riche ? Essayez ces idées de jeux avec bébé.

 

Des jeux pour voir

La vision de votre bébé n’est pas aussi sophistiquée que la vôtre. Alors il ne sait pas encore comment se concentrer sur des images ou des objets. Aidez-le à diriger son attention en identifiant les couleurs, les motifs, les formes des objets et des visages. Utilisez pour ça des jouets et accessoires à fort contraste de votre tapis d’éveil en variant le plus possible. Très vite, il arrivera à suivre un objet des yeux (pour peu qu’il bouge doucement).

 

Des jeux pour écouter

À cet âge, les sons sont difficiles à distinguer aussi. Le monde d’un bébé est une cacophonie de voix, bruits, vibrations et sonneries. Vous pouvez l’aider à exercer son ouïe en jouant à des jeux d’écoute. Exposez votre enfant à différents types de musique et de bruits. Pendant que vous jouez à ça, faite le silence autour de vous, sinon, il n’arrivera pas à distinguer les différents sons. Petit à petit, il doit arriver à distinguer d’où vient le son et même tourner la tête pour en trouver la source.

 

Des jeux pour goûter

Une fois que votre bébé mange des aliments solides, autour de 8 mois, varier les goûts, les textures et les couleurs est un excellent moyen d’élargir ses horizons culinaires (et sensoriels). Quand vous lui donnez des aliments à déguster, décrivez leurs caractéristiques. Si votre bébé n’aime pas quelque chose qu’il goûte, ne le forcez pas. La découverte de nouveaux aliments devrait être amusante.

 

Des jeux pour toucher

Pour un bébé, la découverte du monde passe aussi par le toucher. Ca stimule le développement tactile et le cerveau de votre enfant en même temps que sa motricité et sa curiosité. Pour ça, les tapis d’éveils sont couverts de plein de textures différentes. Expliquez-lui ses découvertes. Et assurez-vous bien sûr que l’environnement qu’il explore est sûr.



Découvrir le tapis de la jungle

Des jeux pour sentir

Voici un fait curieux avec les bébés : ils ne peuvent pas différencier les bonnes des mauvaises odeurs. Mais vous pouvez commencer une formation sur l’odorat en permettant à votre bébé de sentir son monde. Utilisez les arômes de choses comme les savons parfumés, des biscuits, des fleurs et décrivez-lui ces parfums.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>