«

»

Juil 20

Tout ce qu’il faut savoir sur les tapis d’éveil bébé

Tout ce qu'il faut savoir sur les tapis d'éveil bébé


 

Dès sa naissance, votre bébé travaille dur pour développer le contrôle de ses membres et découvrir le monde qui l’entoure. Ce n’est donc pas une surprise si les fabricants de jouets ont tous développé des tapis d’éveil pour l’aider dans ce développement. Ils peuvent être utilisés dès la naissance du nourrisson.

 

A quoi sert un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil est généralement constitué de 2 parties : un tapis et une arche avec des jouets suspendus. Ils sont riches en couleurs, textures, sons et parfois lumières pour stimuler tous les sens de bébé.

Le tapis a la double fonction d’apporter du confort pour votre bébé allongé et aussi des éléments de stimulation, comme des couleurs et des textures variées, utiles lorsque votre enfant se trouve sur le ventre.

Les tapis d’éveil avec arche peuvent être utilisés dès la naissance (ou plutôt dès le deuxième jour). A cet âge, la vision de bébé n’est pas encore complètement développée et il ne pourra voir que les jouets placés à moins de 30cm de lui. Il suffit donc de les suspendre à la bonne hauteur sur l’arche. A 6 mois, il sera capable de voir tous les jouets aussi bien que vous.

En grandissant, il va commencer à explorer le tapis d’éveil avec ses mains et ses pieds. C’est entre 3 et 6 mois que bébé va développer le plus sa musculature en jouant sur son tapis d’éveil. C’est pendant cette période qu’il va s’exercer à toucher puis attraper les jouets.

Utilisez le tapis d’éveil jusqu’à ce qu’il sache s’assoir et qu’il commence à ramper, c’est-à-dire environ 10 mois.



Tapis d’éveil de La Jungle – voir sur Amazon
 

Comment est-ce qu’un tapis d’éveil aide au développement de mon bébé ?

Un tapis d’éveil, parce qu’il offre tout un tas de stimuli et d’activités, permet de développer la musculature des jambes, des bras et des abdominaux lorsqu’il est sur le dos, des épaules et du cou lorsqu’il est sur le ventre.

A mesure que sa vue se développe, il va apprendre à suivre des objets en mouvement.

Très vite, regarder ne sera plus suffisant et il va essayer d’atteindre, de toucher et frapper les objets suspendus. Il va développer sa coordination entre ce que ses yeux voient et ce que ses mains touchent. Il va ensuite aller encore plus loin dans le contrôle de son corps en attrapant des objets.

Il va aussi développer ses facultés cognitives en comprenant le lien de cause à effet : je vois ça et lorsque je fais ça, il se passe ça.

 

Comment choisir le meilleur tapis d’éveil pour mon bébé ?

Le choix n’est pas facile tant il y a de possibilités. Il y a les fonctionnalités et il y a vos goûts. Voulez-vous un tapis d’éveil simple sur lequel jouer avec votre enfant ou préférez-vous un modèle électronique qui fait de la lumière, du son et de la musique ?

Les avis de mamans ci-dessous vous donneront une idée de ce que leur bébé a aimé… ou ce qu’il faut éviter !



Tapis déveil Move & Play – voir sur Amazon

Les avis de mamans à propos de tapis d’éveil

« Mes collègues de bureau m’ont offert un tapis d’éveil. Je le trouve super parce que je peux décrocher les jouets de l’arche. Je trouve que c’est important que les bébés aient des jouets dès la naissance pour avoir quelque chose qui stimule leur développement. Plus tard, je les ai remis sur l’arche. »

 

« J’ai acheté un tapis d’éveil la semaine dernière. Il fait de la musique, il a des lumières et une arche double. Je l’ai acheté pour que mon bébé puisse jouer dessus plutôt que d’être dans un transat. C’est mieux pour sa colonne vertébrale d’être à plat sur un tapis. J’ai commencé à l’utiliser à 3 semaines. Par contre, le tapis est trop mince pour être confortable, donc le place une couverture en dessous. »

 

« Mon deuxième va utiliser le même tapis d’éveil que son frère. Le tapis a différentes textures que bébé découvre. Les jouets sont détachables. J’en ai même rajouté d’autres que j’ai achetés en plus. J’utilise aussi certains jouets sur la barre du transat. »

 

« J’ai trouvé qu’un tapis d’éveil avec des jouets sur une arche apportait une plus-value énorme pour le développement de ma fille. Elle adorait être allongée dessus et était captivée par les jouets et les lumières. Petit à petit, elle s’est mise à les frapper puis à les attraper. Je l’emmenais même chez des amis tellement elle aimait ça. Elle a maintenant 15 mois et elle joue encore avec de temps en temps. »

 

« J’ai apprécié d’avoir un tapis d’éveil, notamment parce que ma fille est née en novembre et j’avais peur que le sol de notre maison soit un peu froid. »

 

« On voulait un tapis d’éveil simple et qui ne fasse pas de bruit. Comme il n’est pas interactif, ça incite à jouer avec son enfant plutôt que de le laisser tout seul dessus. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>