«

Sep 15

Un tapis d’éveil Montessori pour votre bébé

Tapis d'éveil montessoriLe premier stade du développement cognitif d’un bébé pourrait être qualifié de « sensorimoteur ». Durant cette période, les bébés conduisent leurs propres expériences/découvertes avec leur environnement à travers leurs sens et leurs mouvements. En grandissant, ils vont comprendre petit à petit que leurs mouvements déclenchent des réactions intéressantes.

Je me souviens les premières interactions de ma fille avec les jouets suspendus à l’arche de son tapis d’éveil. Au début, elle tapait dedans en agitant frénétiquement ses bras. Avec le temps, elle a compris qu’elle pouvait l’atteindre, le toucher et le faire bouger. C’était déjà un grand pas pour elle. Le suivant a été d’arriver à coordonner ses mouvements pour l’attraper.

Il est essentiel de lui fournir les bons accessoires pour l’accompagner dans son développement. Et on peut tout à fait choisir / créer un tapis d’éveil à partir des principes Montessori.

La plupart des tapis d’éveil du commerce rivalisent de couleurs vives. Certains débordent même de stimuli avec des lumières, des musiques et des jouets qui pendent à foison. Dans l’idée Montessori, on évite ce genre de jouets qui sont plus des distractions pour bébé et on va plutôt rechercher des objets qui vont créer une interaction.

 

Quelle est la place du tapis d’éveil Montessori ?

La place du tapis d’éveil Montessori n’est pas dans la chambre où bébé sera isolé. Bébé doit trouver sa place dans la famille et il est donc important de penser à son intégration. Placez le tapis d’éveil dans le salon ou la cuisine. Entendre les voix et différents sons du quotidien va aussi participer à son éveil. Maria Montessori a remarqué qu’un enfant de moins de 3 ans n’avait pas besoin de leçons pour apprendre le langage. Son cerveau se comporte comme une éponge et absorbe tous les enseignements qu’il peut tirer de son environnement et de ses expériences.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à changer le tapis d’éveil de place pour que bébé suive la famille. Il peut ainsi passer de la cuisine au salon, puis du salon à la chambre si c’est là que vous jouez avec un enfant plus grand.

 

Quel type de sol choisir ?

Lino, carrelage, parquet, les matériaux habituels de nos intérieurs ont l’avantage d’avoir un côté ‘hygiène’ qui ne les rend pas incompatible avec l’accueil d’un bébé. C’est appréciable ne serait-ce que pour la facilité à les nettoyer.

Mais ce n’est pas forcément l’idéal pour le développement de l’enfant, notamment pour le sens du toucher, particulièrement important pour son développement moteur.

L’idéal est de pouvoir varier :

  • Un revêtement facile à nettoyer pour la salle où seront prix les repas
  • Un ou plusieurs revêtements chaud et sensoriel pour le tapis d’éveil

On peut donc choisir un tapis  qui mélange différentes pièces de tissu, afin de varier les couleurs, les motifs et les textures. La combinaison sera bénéfique pour la vue et le toucher.

Il faut le choisir suffisamment large, parce que la liberté de mouvement est importante pour les bébés, particulièrement dans un environnement Montessori. Il doit pouvoir partir à l’exploration sans être entravé.

 

Un tapis carré aux couleurs harmonieuses. Plusieurs tailles (100×100, 120×120, 140×140) et coloris (gris, vert, rose, bleu) disponibles. Bouton commander amazon
Un grand tapis de 143cm de diamètre, avec une face inférieure antidérapante. Pratique, une cordelette en fait le tour pour le transformer en sac de rangement pour les jouets. Plusieurs motifs disponibles. Bouton commander amazon
Un tapis en coton de 90cm de diamètre. Différents motifs d’animaux. Bouton commander amazon

 

Les jouets du tapis d’éveil Montessori

De 0 à 6 mois, les bébés sont principalement attirés par les objets mobiles avec de forts contrastes de couleurs. Le mouvement d’une ombre peut parfois simplement suffire à initier un suivi du regard.

Les objets suspendus sont donc particulièrement appropriés. Il faut les accrocher à environ 30cm au-dessus du bébé allongé, étant donné que dans les premiers stades de développement, c’est à peu près à cette distance que leur vision est nette.

On peut varier les formes et les couleurs à l’envie. Ce n’est pas la peine de choisir des tapis d’éveil avec des jouets multicolores flashy. L’idée est simplement d’avoir 2 ou 3 couleurs qui créent un contraste entre elles. Une boule transparente créera des reflets et des jeux de lumière. On peut aussi coller des photos sur les mobiles, parce que les bébés sont naturellement attirés par les visages.

Ensuite, on peut changer les objets en accord avec le développement de bébé Montessori :

  • Des objets aux couleurs contrastées au début, pour le visuel
  • Des objets de différente texture ensuite, pour le toucher

 

centre de jeu où les mobiles sont variés et repositionnables à l’envie. Son design le rend utilisable allongé, assis et debout. Bouton commander amazon
Un tapis d’éveil version tipi avec des jouets aux couleurs et textures variées dans une ambiance de montagnes sauvages. Bouton commander amazon
Un portique large et réglables en hauteur jusqu’à 69cm sur lequel on peut suspendre de nombreux mobiles. Bouton commander amazon
Un portique d’activité dont la hauteur est réglable. Les jouets sont détachables et combinent bois et différents tissu (qui peuvent être retirés et lavés). Bouton commander amazon
Un portique en bois doté d’un astucieux système de boules pour le régler en hauteur. Les mobiles pendent du haut et coulissent sur les côtés. Bouton commander amazon
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>